Dyscalculie

Qu'est-ce que mon enfant vit ?

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage et provoque souvent des problèmes de concentration. Cela coûte beaucoup en énergie et l’enfant /l’adolescent peut être en échec scolaire. Il est aussi fréquemment fatigué.

La dyscalculie est présente lorsqu’un enfant :

  • a de la difficulté à dire combien il y a d’objets sur la table
  • n’a pas de logique mathématique
  • est obligé de compter sur ses doigts
  • ne fait pas la différence entre addition, soustraction, multiplication et division
  • ne voit pas à quoi servent les tables de multiplication
  • se perd dans les nombres parfois déjà à partir des dizaines
dyscalculie

La dyscalculie en quelques mots

Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques et durables qui regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, au calcul, au geste et à l’attention.

Plus spécifiquement, les enfants qui ne maîtrisent pas le système numérique souffrent d’un trouble de dyscalculie. Ils ont une grande difficulté à comprendre ce qu’est un nombre et donc à l’utiliser.

Ils ne peuvent pas estimer une distance ou la taille d’un objet et peinent à manipuler une somme d’argent.

Mon approche consiste en une approche kinesthésique. 

D’une part, j’appuie mon travail sur l’éducation de kinésiologie éducative qui consiste à développer la conscience spatiale avec des exercices de Brain Gym qui développeront la latéralité (gauche-droite), le centrage (haut-bas) et le centrage (avant-arrière). 

D’autre part, en tant qu’accompagnante en réflexes archaïques je stimule les réflexes souvent non-intégrés chez les personnes avec trouble de dyscalculie tel le RTAC, Réflexe Tonique Asymétrique du Cou, souvent présent lors de difficultés scolaires. Au moyen de jeux, de mouvements rythmés (balancements), de pressions légères sur le corps et de remodelage. Un programme est établi avec une série de mouvements à répéter en séance puis à la maison ce qui permet au votre cerveau d’intégrer un nouveau fonctionnement. Un réflexe est réactivité en 4-6 semaines.  

Coordonnées


3 rue du Purgatoire
1204 Genève - Suisse

Téléphone: (+41) 79 769 68 69
Email : info@christinefellay.com

Restons en contact

[mc4wp_form id= »5496″]